Dans la vie d’une femme, la périménopause (ou préménopause) est la période de transition précédant la ménopause, c’est-à-dire l’arrêt définitif des règles. Durant cette étape, les hormones n’en font qu’à leur tête ! Durée, symptômes, âge moyen et conseils pour se sentir mieux : tout savoir sur la périménopause.
Périménopause : à quel âge en moyenne ?
Les premiers signes de la périménopause apparaissent généralement entre 44 ans et 47 ans (parfois plus tôt). S’il est normal de continuer à avoir ses règles, leur fréquence et leur durée peuvent devenir aléatoire. Le taux de fertilité n’est donc pas nul et il est possible de tomber enceinte. Cette période de transition dure le plus souvent entre 5 et 7 ans.
La ménopause débute lorsque 12 mois complets sans règles se sont écoulés. Cette période survient entre 45 et 55 ans en moyenne.
Quels sont les signes de la périménopause ?
Pendant la périménopause, la baisse des niveaux d’hormones (la progestérone et les œstrogènes) amène une série de changements notables dans le corps. Parmi eux : les cycles menstruels irréguliers. En raison du dérèglement hormonal, les saignements peuvent devenir plus abondants ou plus légers qu’habituellement. Les cycles sont également variables et ont tendance à être plus longs, ou plus courts). Certains mois sans règles peuvent également avoir lieu.
Les fluctuations hormonales sont à l’origine d’autres désagréments comme :
– des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes : elles se caractérisent par une sensation brutale de chaleur qui peut durer plusieurs minutes ;
– un syndrome prémenstruel plus sévère : seins douloureux, coup de blues, rétention d’eau… ;
– des sautes d’humeur : irritabilité, anxiété, déprime… ;
– des troubles du sommeil tels que l’insomnie ;
– une sécheresse vaginale, des douleurs pendant les rapports sexuels ;
– une baisse de libido ;
– une prise de poids ;
– des troubles urinaires.
– une sécheresse de la peau.
Dans certains cas, la chute du taux d’œstrogènes peut entraîner une fragilisation des os ou une augmentation du taux de cholestérol.
Les signes liés à la périménopause et leur intensité varient selon les femmes : certains peuvent être intenses et d’autres totalement absents. Ils sont néanmoins temporaires et s’atténuent progressivement au fil du temps. S’ils interfèrent dans vos activités quotidiennes, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Prendre soin de soi au naturel pour mieux vivre la périménopause
Si la périménopause est un processus naturel, elle s’accompagne d’un lot de changements pouvant affecter votre qualité de vie. Pour traverser cette période plus sereinement, voici quelques clés :
· Opérer des changements dans son mode de vie
Cette période sensible chamboule votre corps. C’est pourquoi il est essentiel de prendre soin de vous sur tous les plans : physique, émotionnel et mental. La pratique d’une activité physique régulière et qui vous fait du bien (marche, randonnée, etc.) est particulièrement bénéfique.
· Opter pour une alimentation équilibrée
Privilégiez des assiettes variées, riches en fruits et légumes frais et de saison, en aliments à grains entiers (quinoa, riz brun, seigle…) et en protéines maigres. Il est conseillé également de limiter la consommation d’alcool et de caféine, ainsi que les plats trop chauds ou épicés qui peuvent accentuer les bouffées de chaleur.
· La phytothérapie
De par leurs nombreux bienfaits, les plantes peuvent vous aider à soulager certains désagréments liés à la périménopause tels que les bouffées de chaleur et les troubles du sommeil. Parmi elles : la sauge sclarée, l’hamamélis, l’actée à grappes ou encore l’escholtzia.
· Les compléments alimentaires
Notre complément alimentaire Léro Ménopollen est formulé à base de pollen pour contribuer à atténuer les bouffées de chaleur. Il contient également des oméga-3 et 6, du magnésium ainsi que de la vitamine B6. Cette solution douce, naturelle et sans hormones est dédiée aux femmes dès les premiers signes de la périménopause.
> A lire aussi : Quelles solutions sans hormones pour soulager la ménopause ?