Encore considérée, à tort, comme un sujet tabou, la ménopause est pourtant une étape normale et naturelle du vieillissement et de la vie des femmes. Lorsque les premiers signes se manifestent, elle s’accompagne de changements physiques et émotionnels et peut amener certains questionnements : ce trouble est-il normal ? À quel âge surviennent les premiers signes ? Comment gérer ces bouleversements ? Chaque expérience étant propre à chaque femme, comprendre les différentes phases de la ménopause vous aidera à mieux traverser cette période clé.
La ménopause : une transition en trois phases
La ménopause est une période qui se décompose en phases : la préménopause, la ménopause et la post-ménopause.
· La périménopause (ou préménopause)
Elle débute entre 2 à 8 ans avant la ménopause. C’est à ce moment-là que se manifestent les 1ers signes : fatigue, changement d’humeur, troubles du sommeil, sueurs nocturnes, bouffées de chaleur, etc. En cause : la diminution de la production d’œstrogènes et de progestérones, des hormones de la production, qui bouleverse le corps et l’oblige à s’adapter à ces changements. La périménopause commence généralement autour de 45 ans.
· La ménopause
Elle marque l’arrêt définitif des règles et dure un an seulement. En effet, à partir de 12 mois consécutifs sans menstruations débute une nouvelle étape : la post-ménopause. Si l’âge moyen de la ménopause est d’environ 51 ans, il est possible de présenter des signes plus tôt. Le corps de chaque femme étant différent, cette période peut parfois survenir avant l’âge de 40 ans : on parle alors de ménopause précoce.
· La post-ménopause
Elle commence lorsque 12 mois se sont écoulés depuis les dernières règles. Les désagréments commencent généralement à s’atténuer peu à peu. Pour mieux vivre cette période, adopter un mode de vie plus sain et actif peut avoir un impact positif non négligeable.
> À lire aussi : Quelles solutions sans hormones pour soulager la ménopause ?
A quel âge apparaissent les premiers signes de la ménopause ?
Préménopause, ménopause et post-ménopause : voici les signes les plus fréquemment rencontrés durant chaque phase.
Les signes de la périménopause autour de 45 ans
Ils sont nombreux et diffèrent d’une femme à une autre. En voici quelques-uns :
· Des règles irrégulières
C’est l’un des premiers signes de la ménopause. Pour certaines femmes, les règles peuvent commencer à s’espacer et se produire toutes les 6 à 8 semaines. Pour d’autres, elles peuvent au contraire arriver plus tôt. Il est possible de remarquer un flux plus abondant ou plus léger.
· Des fluctuations de l’humeur
Irritabilité, tristesse, anxiété… Chez de nombreuses femmes, des sautes d’humeur peuvent survenir. Souvent difficiles à gérer, elles sont causées principalement par les fluctuations hormonales.
· Des troubles du sommeil
Des difficultés d’endormissement et des réveils nocturnes peuvent compromettre la qualité de votre sommeil. À cela peut s’ajouter une sensation de fatigue qui persiste et affecte votre humeur. Pour des nuits plus sereines, la prise de compléments alimentaires à base de mélatonine comme Léro Noctuline est une solution intéressante.
> À lire aussi : Insomnie : 5 solutions naturelles pour mieux dormir
Les signes de la ménopause autour de 50 ans
À l’approche de la ménopause, les taux d’hormones chutent plus rapidement : les signes s’intensifient et deviennent alors plus désagréables.
· Les bouffées de chaleur
Elle se caractérise par une sensation intense et désagréable de chaleur. D’autres signes peuvent se manifester comme des frissons, des rougeurs ou une accélération de la fréquence cardiaque. Pour soulager les bouffées de chaleur, des solutions naturelles existent : découvrez notre article dédié.
· Les sueurs nocturnes
Ces bouffées de chaleur surviennent pendant la nuit et contribuent à un mauvais sommeil. Lorsqu’elles se répètent plusieurs nuits d’affilée, elles peuvent entraîner des troubles de l’humeur et de la concentration au quotidien.
· Une prise de poids
Le corps peut changer sans qu’il n’y ait de changement d’alimentation ou de mode de vie. La raison ? La diminution du niveau d’œstrogènes dont l’un des rôles est de réguler le métabolisme. Le corps brûle alors plus lentement les calories, ce qui favorise la prise de poids et le stockage des graisses.
Les signes de la post-ménopause autour de 55 ans et plus
À la post-ménopause, le corps s’adapte progressivement au faible taux d’hormones et les signes sont moins marqués. Si l’intensité des désagréments de la ménopause diminue de façon significative, d’autres troubles sont à prévoir tels que :
· Une peau et des cheveux fragilisés
Cheveux cassants, perte d’élasticité de la peau, teint terne, cellulite, rougeurs, rides plus marquées… Le changement de l’équilibre hormonal peut fragiliser la peau et les cheveux.
· Une sécheresse vaginale
Elle peut s’accentuer pendant la ménopause et provoquer de l’inconfort, des démangeaisons, des brûlures ou des douleurs. Parfois accompagnée d’une baisse de la libido, la sécheresse vaginale est un problème fréquent causé par l’arrêt de la production d’œstrogènes.
· Une faiblesse de la vessie
Les œstrogènes jouent également un rôle important dans la santé de la vessie et des voies urinaires. Le chute de leur taux peut entraîner des fuites urinaires d’effort (en toussant, lors d’un mouvement brusque…) ou impérieuses (en ne parvenant plus à se retenir) ainsi que des infections urinaires.