L’extrait de pépins de pamplemousse, un allié contre les bactéries

Pamplemousse

Appelé couramment EPP, l’extrait de pépins de pamplemousse possède des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques qui font de lui un véritable antibiotique naturel. En prévention ou en traitement, il est utilisé en phytothérapie pour ses multiples vertus pour la santé. Quel est son spectre d’action ? Explications.

Quels sont les bienfaits de l’extrait de pépins de pamplemousse ?

L’extrait de pépins de pamplemousse s’obtient en broyant les pépins d’une variété spécifique de pamplemousse : le Citrus Paradisi. Pour réduire son acidité et son amertume, de la glycérine végétale et de l’eau sont ajoutés.

Sa forte concentration en antioxydants naturels (bioflavonoïdes) et en vitamine C (acide ascorbique) lui confère tous ses bienfaits. Au quotidien, il contribue à :

  •   Renforcer les défenses naturelles

Grâce à son action antivirale, l’EPP soutient le fonctionnement normal du système immunitaire. Il aide à mieux traverser la saison hivernale où les infections respiratoires comme le rhume et l’angine sont fréquentes. On l’emploie également pour éliminer les bactéries lors d’infections urinaires ou génitales (mycose, cystite…).

  •   Rééquilibrer la flore intestinale

L’EPP a un avantage bien particulier : il élimine uniquement les « mauvais » microbes sans détruire la flore intestinale. Ce désinfectant naturel serait efficace pour soulager les troubles digestifs causés par une bactérie tels que l’intoxication, l’ulcère gastrique ou la gastro-entérite.

  •   Traiter les problèmes de peau

Cet antibactérien naturel permet d’assainir la peau. Il s’utilise comme traitement contre les boutons d’acné ou de fièvre, les verrues ou l’eczéma. Pour les peaux les plus sensibles, il est conseillé de le diluer dans de l’huile végétale avant application.

  •   Lutter contre les infections buccales

L’EPP aide à lutter contre les aphtes et la gingivite. Il s’utilise en gargarisme ou s’applique directement sur la zone infectée avec un coton-tige. Pour assainir votre bouche et limiter le tartre, vous pouvez également ajouter quelques gouttes avant le dentifrice sur votre brosse à dents.

  •   Prévenir le vieillissement cellulaire

Sa richesse en vitamine C et en antioxydants permet de lutter contre les radicaux libres présents en excès dans l’organisme et de protéger les cellules contre le stress oxydatif.

À lire aussi : Solutions naturelles pour passer l’hiver sereinement

Comment utiliser l’extrait de pépins de pamplemousse ?

L’extrait de pépins de pamplemousse ne provoque pas d’effets secondaires connus. En revanche, il contient des substances qui peuvent inhiber, ou décupler, les effets de certains médicaments. Si vous suivez un traitement médicamenteux, demandez l’avis de votre médecin. Par simple mesure de précaution, l’EPP est également déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

L’EPP s’utilise traditionnellement sous forme liquide. Pour choisir un extrait de qualité, privilégiez un produit :

  • composé de pépins provenant de Citrus Paradisi ;
  • sans conservateurs (chlorure de benzéthonium, parabens ou triclosan) ;
  • sans ajout de vitamine C ;
  • issu de l’agriculture biologique.

Pour profiter de ses bienfaits, versez quelques gouttes sous la langue ou diluez-le dans de l’eau. Veillez à suivre la posologie indiquée sur le flacon. Pour prévenir les risques d’allergie, commencez par trois gouttes dans de l’eau, et surveillez une éventuelle réaction.

Pour renforcer l’immunité à l’approche de l’hiver, un complément alimentaire existe : Léro Immunité. Il associe trois ingrédients biologiques reconnus pour leur bienfait dans la réponse immunitaire : l’extrait de pépins de pamplemousse, l’extrait de propolis et l’extrait d’échinacée pourpre. Grâce à son goût naturel de fraise, il se boit facilement et accompagne toute la famille dès 3 ans.

>  À lire aussi : Echinacea : la plante aux nombreux bienfaits

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

grignoter

Comment arrêter de grignoter entre les repas ?

Vous ressentez l’envie de grignoter tout et n’importe quoi entre les repas ? Céder régulièrement à la...
lire la suite
AdobeStock_390566066

L'intolérance au lactose

A l’heure actuelle, être intolérant relèverait parfois d’un effet de mode. Et pourtant, il y a des intolérances...
lire la suite
Arnica en gellules

Huile de foie de morue : propriétés, bienfaits et utilisation

Vitamine A, vitamine D et oméga-3 : l’huile de foie de morue contient des nutriments indispensables pour...
lire la suite
Femme joyeuse préparant une salade fraîche et écoutant de la musique dans la cuisine

Lutter contre la prise de poids et la rétention d'eau

Avec le temps, nous avons une fâcheuse tendance à grossir. De côté-là, pas de réelle inégalité, puisqu’autant...
lire la suite