Les do & don’t pour soigner un rhume efficacement

Mal de tête, éternuements, fatigue, frissons, nez bouché, gorge irritée… Pas de doute : c’est bien un rhume ! S’il n’existe en réalité aucun médicament permettant de soigner cette maladie saisonnière, il est possible de soulager certains symptômes. Pour vous aider à vous sentir mieux rapidement, Léro vous présente les gestes à adopter en cas de rhume.

1. Boire tout au long de la journée

Thé, eau tiède avec du jus de citron, bouillon de légumes, soupe de poulet : les liquides chauds aident à fluidifier le mucus et favorisent son écoulement. Vous pourrez ainsi l’évacuer plus facilement. Pour éviter le dessèchement des muqueuses, pensez à boire tout au long de la journée. À l’inverse, évitez l’alcool, le café et les boissons sucrées qui peuvent déshydrater davantage l’organisme.

2. Faire des gargarismes à l’eau salée

Il s’agit d’une solution naturelle pour soulager les maux de gorge provoqués par les maladies infectieuses comme le rhume. En effet, le sel aide à réduire l’inflammation et à dégager la gorge des mucosités. Sa préparation est simple : ajoutez une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède, mélangez et effectuez un gargarisme plusieurs fois par jour pendant au moins dix secondes. N’hésitez pas à vous rincer la bouche si un goût salé désagréable persiste en bouche.

3. Humidifier l’air

Si l’air sec irrite le nez, un taux d’humidité plus élevé permet de rendre plus liquides les sécrétions épaisses qui bloquent les sinus et les poumons et favorise ainsi leur élimination. La solution ? Installer un humidificateur, ou à défaut de cet appareil, un bol d’eau placé près d’une source de chaleur. En s’évaporant, l’eau va humidifier lentement la pièce, hydrater les muqueuses et faciliter la respiration. À la clé : un meilleur repos durant la nuit et donc une meilleure récupération.

Pendant un rhume, évitez au maximum le tabagisme et l’exposition à la fumée de cigarette. Cela irrite considérablement le nez, la gorge et les poumons.

4. Dormir suffisamment

Un rhume disparaît de lui-même en une dizaine de jours. Pour vous remettre sur pied au plus vite, il n’y a pas de secret : du repos ! Durant cette période, prenez soin de vous en ménageant votre corps et en essayant de dormir entre 8 h et 10 h par nuit. Un sommeil réparateur constitue l’un des meilleurs moyens pour aider votre système immunitaire à se défendre contre l’infection.

En cas de nez bouché ou de toux, il est recommandé de garder la tête surélevée pendant la nuit. Grâce à un oreiller supplémentaire, adoptez une position légèrement assise (sans l’être totalement pour autant) avec le buste redressé. Cette position de sommeil inclinée atténue la pression sur les sinus, favorise l’évacuation des sécrétions et aide à dégager les bronches.

5. Se préparer une infusion au miel

Idéal en cas de mal de gorge causé par le rhume, le miel possède mille vertus. Parmi elles : calmer la toux sèche et assainir la gorge. Pour profiter pleinement de son action, mélangez-le dans une infusion au thym, citron et gingembre. Pour concocter cette potion magique :

– faire bouillir de l’eau ;

– ajoutez des rondelles de gingembre épluché ;

– mélangez l’ensemble avec du jus de citron et du miel.

>  À lire aussi : Les bienfaits étonnants du gingembre pour la santé

6. Choisir les bons médicaments

Si certains symptômes affectent votre quotidien et sont difficilement supportables, il est possible de les soulager avec des médicaments. Veillez toutefois à lire attentivement la notice. Notez également qu’ils ne permettent pas de guérir plus vite, mais seulement de soulager certains désagréments liés au rhume. Enfin, la plupart d’entre eux ne peuvent pas être administrés aux enfants.

Pour le bien-être de toute la famille, il existe des solutions plus douces et naturelles comme Léro Nez et Gorge. Conseillé dès 3 ans, cette solution buvable à l’arôme naturel de cola contient de l’extrait d’erysimum, de primevère et de guimauve pour faciliter la respiration et calmer la gorge. Bon rétablissement !

Attention

Les antibiotiques sont des médicaments permettant de traiter les infections bactériennes uniquement. Ils ne sont ainsi d’aucune utilité pour combattre une maladie causée par un virus comme le rhume.