Les bienfaits du marrube blanc en phytothérapie

Marrube
Le marrube blanc est une petite plante vivace dont les propriétés étaient déjà connues dans l’Égypte et la Grèce antiques. Elle a également été très utilisée dans la pharmacopée des États-Unis. Commun dans nos jardins et aux bords des chemins de campagne, le marrube blanc est pourtant tombé dans l’oubli, bien qu’il soit bénéfique à plusieurs niveaux pour notre santé. 

Les vertus du marrube blanc pour vos voies respiratoires

Le marrube blanc est avant tout connu pour ses bienfaits concernant les affections respiratoires. Les Égyptiens s’en servaient notamment pour traiter l’asthme, les bronchites et la toux grasse. En utilisation interne, il est expectorant et permet de fluidifier les sécrétions bronchiques. C’est également un antitussif et anti-infectieux. Le marrube blanc s’utilise également en cas de rhume, car il est utile pour combattre ou prévenir la fièvre.

Le marrube blanc : des bienfaits pour votre digestion

Cette petite plante à l’odeur de thym est excellente pour vos intestins et votre estomac. Elle était d’ailleurs couramment utilisée au Moyen Âge pour ses vertus diurétique et digestive. Le marrube blanc permet notamment de traiter le manque d’appétit, mais aussi de lutter contre les gaz intestinaux, les ballonnements et la constipation légère. En effet, les principes amers qu’il renferme stimulent la sécrétion de la bile, ce qui explique ses effets sur le système digestif. Si vous souffrez de problèmes de ventre gonflé liés à des ballonnements ou à de la constipation, nous pouvons vous conseiller une cure de Transifine, notre complément alimentaire formulé à base de fibres et de plantes.

Les autres propriétés du marrube blanc

En utilisation externe, le marrube blanc a des vertus antiseptiques qui peuvent aider à soigner les mycoses, plaies et autres affections de la peau. Dans le jardin aussi, le marrube a son utilité : vous pouvez ainsi vous en servir de purin afin de lutter efficacement contre les chenilles. Au Moyen Âge, bien d’autres utilisations en étaient faites. On consommait du marrube blanc pour ses vertus dépuratives du foie, mais aussi contre les vers, les varices, les problèmes de reins, les irritations, les crevasses de la peau, l’arythmie et les palpitations cardiaques ou encore pour soulager les règles douloureuses des jeunes filles.

Comment utiliser le marrube blanc ?

Vous trouverez le marrube blanc dans les campagnes (à condition de savoir le reconnaître et de vous assurer qu’il n’est pas recouvert de pesticides), mais aussi chez les herboristes, en pharmacie ou magasin bio. Le marrube blanc s’utilise majoritairement par voie interne. Vous pouvez le consommer :
  • En infusion.
  • En extrait fluide.
  • En teinture mère.
Pour une utilisation externe, il est conseillé de réaliser une décoction en faisant bouillir puis infuser les fleurs séchées dans de l’eau, avant de les filtrer. Le tout est à appliquer sur la peau, à l’aide d’une compresse imbibée de la décoction. Cette plante est contre-indiquée aux femmes enceintes. Des essais qui n’ont pas encore été confirmés ont montré que le marrube blanc aurait une action hypoglycémiante. Il est donc recommandé de rester prudent.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Femme ressentant l'air

Comment bien se concentrer : 3 astuces naturelles pour la concentration

Découvrez les plantes et astuces naturelles efficaces pour améliorer votre concentration et être plus...
lire la suite
Jeune femme en télétravail devant l'ordinateur stressée et fatiguée

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction normale physiologique de notre corps par rapport à un signal. Il s’agit d’une...
lire la suite
curcuma

Curcuma choix naturel dans terrains inflammatoires

Le curcuma, épice connue et reconnue depuis des millénaires et longtemps considérée comme le « safran...
lire la suite
rhodiola

La Rhodiola rosea, une plante pour vaincre le stress

Depuis des millénaires, les plantes dites « adaptogènes » sont utilisées pour augmenter la résistance...
lire la suite