La nature regorge de plantes pour les maux du quotidien ! Certaines contiennent des molécules naturelles qui seraient capables d’agir sur l’équilibre hormonal en « mimant » l’activité des hormones. L’une des plus connues : la sauge sclarée (Salvia sclarea). Comment fonctionne-t-elle ? Peut-on l’utiliser pour atténuer l’intensité des désagréments liés à la ménopause ? Léro vous en dit plus sur cette plante singulière.
Sauge sclarée : quel intérêt lors de la ménopause ?
La sauge sclarée, une alliée lors de la ménopause ? Si son huile essentielle est autant utilisée aujourd’hui, c’est en raison de sa composition riche en :
– linalol, une substance soupçonnée d’agir sur l’intensité des troubles de la périménopause et de la ménopause en contribuant à réguler l’équilibre hormonal ;
– acétate de linalyle, un composant aux propriétés antispasmodiques, sédatives et relaxantes.
La sauge sclarée est ainsi soupçonnée d’avoir des effets dits « œstrogen-like », c’est-à-dire qui imitent l’action des œstrogènes dans l’organisme. Or, c’est précisément la baisse de la production de ces hormones lors de la périménopause qui est à l’origine de nombreux désagréments. En « compensant » cette diminution, cette plante contribuerait à soulager les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et les sautes d’humeur notamment.
> À lire aussi : Ménopause : comment calmer les bouffées de chaleur ?
L’utilisation de la sauge sclarée pendant la ménopause : mode d’emploi
Pour réduire les désagréments associés à la ménopause, la sauge sclarée s’utilise sous sa forme d’huile essentielle. Plusieurs voies sont possibles :
· Par voie orale
En déposant 1 goutte sur un support neutre comme un morceau de sucre ou une cuillère à café d’huile d’olive ou de miel. Renouvelez sa prise 2 à 3 fois par jour selon vos besoins, pendant 5 jours maximum. Une pause de 5 à 10 jours entre chaque cure est recommandée.
· Par voie cutanée
En diluant deux gouttes dans une huile végétale (amande, olive ou de noyau d’abricot par exemple) et en massant au niveau du plexus solaire, du bas-ventre ou du bas du dos.
Le saviez-vous ?
Incontournable dans l’univers des parfums, la sauge sclarée est également employée comme fixateur de parfums. En cuisine, ses feuilles riches en vitamine K et en fer permettent de parfumer les viandes et charcuteries.
Les précautions d’emploi de la sauge sclarée
Bien que l’huile essentielle de sauge sclarée ne présente pas d’effets secondaires, elle est interdite aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. De par son activité « oestrogen-like », elle est également déconseillée en cas d’antécédents de cancers hormonodépendants (ovaire, sein, utérus), de fibrome ou de mastose. Pour l’utiliser en toute sécurité par voie orale, il est conseillé de demander l’avis d’un thérapeute et de respecter les dosages prescrits.
Pour favoriser un passage en douceur vers la ménopause, Léro propose une gamme de compléments alimentaires dédiés au bien-être féminin et ciblant des troubles précis tels que les bouffées de chaleur, la prise de poids ou les troubles du sommeil. Nos produits sont des solutions naturelles, douces et sans hormones.
Attention : la sauge sclarée est à ne surtout pas confondre avec la sauge officinale. En raison de sa teneur en thuyone et en cétones, cette dernière présente un risque neurotoxique et abortif.
> À lire aussi : Quelles solutions sans hormones pour soulager la ménopause ?