Le lavandin abrial pour décontracter les muscles

Lavande et Huile de Lavande

Le lavandin est une plante hybride issue du croisement naturel entre la lavande vraie et la lavande aspic. Il est cultivé en trois variétés différentes : le lavandin grosso (le plus cultivé et réservé à l’industrie cosmétique), le lavandin super et le lavandin abrial. En huile essentielle, ce dernier connaît un grand succès pour ses propriétés décontractantes et apaisantes. Quand et comment utiliser l’huile essentielle de lavandin abrial ?

Lavandin abrial : pourquoi est-il intéressant ?

Le lavandin abrial est une plante bien connue des sportifs et de kinésithérapeutes. Sa teneur en camphre (bornéone), que l’on retrouve également dans le célèbre baume du tigre, en fait une solution naturelle efficace pour soulager les crampes et décontracter les muscles. Parmi les trois espèces de lavandin (super, abrial et grosso), l’abrial possède la teneur la plus marquée en camphre.

Cette plante est composée jusqu’à 50 % d’esters (acétate de linalyle), des principes actifs qui, associés au camphre, confèrent une action calmante et légèrement sédative – mais non narcotique. En cas de nervosité, stress et troubles du sommeil, elle contribue ainsi à retrouver un état de bien-être et de relaxation.

Enfin, le lavandin abrial contient un grand pourcentage de linalol, un monoterpénol (ou alcool monoterpénique) doux qui possède de nombreuses propriétés, notamment anti-inflammatoire, immunostimulante et parasiticide. En huile essentielle, il est fréquemment utilisé comme répulsif contre les poux.

Comment utiliser le lavandin abrial ?

Plusieurs utilisations du lavandin abrial sont possibles :

  •   En diffusion atmosphérique

Le lavandin abrial possède un parfum agréable. Il est idéal en diffusion avant le coucher car il favorise un sommeil paisible et réparateur. Pour profiter de ses bienfaits relaxants, respirez-le en ajoutant quelques gouttes sur un mouchoir ou dans un diffuseur.

  •   En application externe

Pour favoriser la détente et la décontraction musculaire, mélangez une huile essentielle de lavandin abrial avec une huile végétale et pratiquez un massage. Pour éviter les risques d’allergie, il est conseillé d’effectuer au préalable un test dans le pli du coude et attendre 24 heures pour observer une éventuelle réaction cutanée.

  •   Dans un bain

Il est possible de profiter de ses propriétés relaxantes dans votre bain en la diluant dans une base neutre au préalable. Pour optimiser ce doux moment de détente, associez-la avec une huile essentielle d’orange douce.

Le lavandin abrial s’utilise seul ou en synergie avec d’autres huiles essentielles selon l’effet recherché. Pour son action anti-stress, il peut par exemple se mélanger avec de l’huile essentielle de camomille romaine, de marjolaine à coquille ou de bergamote. Pour améliorer le confort musculaire, on l’associe généralement avec de l’huile essentielle de gaulthérie.

>  À lire aussi : 4 astuces naturelles contre le stress et l’anxiété

Mise en garde et précautions d’usage du lavandin abrial

Si la prise par voie orale (adulte uniquement) de l’huile essentielle de lavandin abrial n’est pas déconseillée, en cas de doute, il vaut mieux privilégier les autres modes d’usage car cela implique d’avaler une huile essentielle camphrée. Le camphre pouvant devenir neurotoxique à partir de 8 %, un mauvais dosage pourrait avoir des conséquences néfastes. Avant de choisir une huile essentielle, soyez attentif au dosage en camphre

Elle est également déconseillée aux enfants, aux personnes épileptiques et asthmatiques ainsi qu’aux femmes enceintes. Sa prise est interdite pendant les trois premiers mois de grossesse et ne doit pas se faire de manière prolongée sans avis médical.

Rappelons enfin que l’huile essentielle de lavandin, quelle que soit sa variété, doit être utilisée avec précaution, notamment si vous souffrez de pathologies ou suivez un traitement médicamenteux. En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel de santé.

Le saviez-vous ?

Environ 80 % des champs de « lavande » qui participent à la beauté des paysages du sud de la France sont en réalité… des champs de lavandin !*

*source : https://www.francebleu.fr/emissions/c-tout-naturel/drome-ardeche/lavande-vraie-aspic-lavandin-quelles-differences-comment-les-utiliser

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

AdobeStock_500976064

Solutions naturelles pour passer l'hiver sereinement

Que vous soyez un enfant, un adulte, ou une personne âgée, votre corps va être mis à rudes épreuves,...
lire la suite
AdobeStock_256413348

Souplesse articulaire au naturel

Être jeune, c’est souvent avoir des articulations en or, être souple, flexible, parfois même pouvoir...
lire la suite
AdobeStock_462071952

La vitamine D : son rôle essentiel en hiver

On la savait indispensable dans la fixation du calcium. Aujourd’hui, c’est un fait, la vitamine D joue...
lire la suite
Jeune femme faisant de la randonnée dans les montagnes et profitant de la nature

La spiruline pour les sportifs

La spiruline… Tout le monde ou presque en a déjà entendu parler ! Mais savez-vous vraiment de quoi il...
lire la suite