Depuis des millénaires, les plantes dites « adaptogènes » sont utilisées pour augmenter la résistance de l’organisme face aux effets néfastes du stress. Parmi les plus utilisées se trouve la Rhodiola rosea, une herbe regorgeant de bienfaits. Comment agit-elle sur l’humeur et comment l’utiliser ? Tout ce qu’il faut savoir sur cet anti-stress naturel.
Quels sont les bienfaits de la Rhodiola rosea ?
La Rhodiola rosea, également connue sous le nom de rhodiole rose, racine arctique ou racine dorée, est une plante poussant dans les régions aux climats extrêmes d’Europe et d’Asie. Sa particularité réside dans sa racine riche en polyphénols, des antioxydants naturels très résistants, ainsi qu’en vitamines, en minéraux et en acides aminés. Cette composition exceptionnelle fait ainsi d’elle une plante à l’action calmante et tonifiante particulièrement intéressante en phytothérapie.
Les bienfaits sur l’équilibre émotionnel de la rhodiole rose ont été démontrés par plusieurs études. Aujourd’hui, elle est largement utilisée dans la médecine traditionnelle pour :
– Aider l’organisme à mieux réagir face aux situations stressantes (surmenage au travail, période d’examen…) qui peuvent amener à de la fatigue, de l’anxiété et de l’épuisement.
– Combattre la fatigue passagère liée au stress, qu’elle soit physique ou mentale.
– Réduire les signes de l’anxiété, de l’angoisse et de la dépression.
– Améliorer les performances cérébrales, notamment au niveau de la concentration et de la mémoire.
Le saviez-vous ?
La rhodiola est classée comme une plante adaptogène au même titre que le ginseng, le safran, l’ashwagandha, le gingembre ou l’eleuthérocoque.
> À lire aussi : Les plantes adaptogènes, des alliées contre le stress
Stress et angoisse : comment utiliser la Rhodiola Rosea ?
De par son action énergisante, la prise de rhodiola est conseillée le matin ou le midi, à jeun ou avant un repas. Différentes formes se présentent à vous :
· En décoction
La racine séchée de rhodiola est consommée traditionnellement en infusion pour soutenir l’organisme en cas de fatigue. Le dosage recommandé est d’une cuillère à café de rhizome par tasse. Pour la préparer, faites bouillir le mélange pendant 5 minutes puis laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Il est possible de boire 1 à 3 tasses par jour.
· En poudre, gélules ou extrait liquide
Sous cette forme, la rhodiola s’ingère généralement avec de l’eau. Elle peut également être mélangée à des boissons comme le café ou le thé.
· En complément alimentaire
Pour favoriser la résistance au stress, intégrez dans votre routine des compléments alimentaires comme Léro Zen. Pour une meilleure efficacité, sa formule associe de la rhodiole rose avec du magnésium marin, de la vitamine E, des vitamines du groupe B et des oméga-3.
Selon le fabricant, la posologie de la rhodiola peut varier entre 100 à 700 mg par jour.
> À lire aussi : 4 astuces naturelles contre le stress et l’anxiété
Contre-indications et effets secondaires de la Rhodiola Rosea
À l’instar de nombreuses plantes, la Rhodiola Rosea présente des contre-indications. Par mesure de précaution, sa prise est déconseillée :
– aux femmes enceintes et allaitantes ;
– aux enfants de moins de 12 ans ;
– à toute personne atteinte d’un trouble bipolaire ;
– le soir avant le coucher.
Ses effets pouvant provoquer de l’excitation, il est conseillé de respecter attentivement la posologie recommandée par le fabricant. N’hésitez pas à diminuer la dose, notamment si sa prise amène de l’agitation, de l’anxiété, des difficultés d’endormissement ou des insomnies.
Enfin, la rhodiola est susceptible d’interagir avec de nombreux médicaments ou d’augmenter la tension artérielle. En cas de doute, demandez toujours conseil à votre médecin.