La mélatonine, l’hormone qui agit sur le sommeil

Vous rencontrez des difficultés à vous endormir ? Vous subissez les effets du décalage horaire ? Pour éviter la prise de somnifère, la prise de compléments à base de mélatonine est une solution. Cette hormone naturelle joue un rôle dans le déclenchement du sommeil et facilite l’endormissement. Intérêts, utilisation : tout ce qu’il faut savoir.

Comment la mélatonine agit-elle sur le sommeil ?

Contrairement aux idées reçues, la mélatonine n’est pas liée à l’homéopathie. Il s’agit d’une hormone produite par la glande pinéale au niveau de notre cerveau. Son rôle principal ? Réguler notre horloge interne. Lorsqu’elle est sécrétée, elle envoie un message simple « il est temps de dormir » et facilite la transition vers le sommeil.

En moyenne, sa sécrétion débute en fin de journée à partir de 19 h. Elle dépend principalement de la lumière : lorsque notre environnement commence à s’assombrir, la concentration de mélatonine dans le sang augmente progressivement avec un pic aux alentours de 3-4 h du matin.

Le saviez-vous ?

Le cortisol, l’hormone du stress, contribue à bloquer l’action de la mélatonine et amène à des difficultés d’endormissement. Pour favoriser un meilleur sommeil, privilégiez la prise de compléments alimentaires contre le stress, plutôt que les produits à base de mélatonine.

>  À lire aussi : 8 façons douces de gérer son stress au quotidien

Sommeil : dans quels cas prendre de la mélatonine ?

La mélatonine est une hormone que notre corps sécrète naturellement. Mais alors, pourquoi la prendre ?

  •   En cas de troubles du sommeil

En moyenne, 1 Français sur 3 souffre de troubles du sommeil. Réveils nocturnes, difficultés d’endormissement, insomnies… Pour retrouver des nuits sereines, la mélatonine constitue un coup de pouce naturel avant le coucher.

  •   En cas de décalage horaire

Après un long trajet en avion, la prise de mélatonine aide à synchroniser l’horloge interne avec le nouveau fuseau horaire et à atténuer les effets du jetlag. Elle peut également être utile pour les travailleurs de nuit ayant des horaires variables.

  •   Pour les couche-tards

Pour les dormeurs ayant tendance à se coucher et à se lever tard, la mélatonine aide à recaler son rythme veille-sommeil. Sa prise est alors conseillée 3 à 4 heures avant l’heure souhaitée d’endormissement.

>  À lire aussi : Décalage horaire : 5 astuces pour resynchroniser son sommeil

Comment prendre de la mélatonine ?

Pour faciliter l’endormissement, la mélatonine est présente dans des compléments alimentaires sous forme de comprimés, gélules ou spray. La prise a lieu généralement 1 à 2 heures avant l’heure du coucher, ou après un réveil nocturne.

Notre recommandation ? Léro Noctuline. Son format spray permet de l’emmener partout avec vous (en voyage, en déplacement) et de l’utiliser rapidement. L’association de mélatonine et de mélisse favorise une relaxation optimale et aide à diminuer les réveils nocturnes. Son plus : son goût aromatisé aux fruits rouges pour une prise agréable.

Bon à savoir

La sécrétion de mélatonine est retardée par la lumière bleue des écrans comme l’ordinateur, la télévision ou le téléphone.

Mélatonine et sommeil : les précautions d’emploi

La prise de mélatonine est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, les enfants et adolescents ainsi que les personnes souffrant de maladies inflammatoires ou auto-immunes. Elle peut également entrer en interaction avec certains médicaments comme les anticoagulants (aspirine par exemple) et les antidépresseurs. En cas de doute, demandez conseil à votre professionnel de santé.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Jeune femme insomniaque dans son lit réveillée

Insomnie : 5 solutions naturelles pour mieux dormir

Aujourd’hui, 1 Français sur 3 souffre de troubles du sommeil comme l’insomnie, un problème récurrent...
lire la suite
Marrube

Les bienfaits du marrube blanc en phytothérapie

Le marrube blanc est une petite plante vivace dont les propriétés étaient déjà connues dans l’Égypte...
lire la suite
Jeune femme souriante lors de sa course à pied en forêt avec gourde à la main

Se bouger pour s’aérer la tête, oui mais comment ?

Hippocrate disait 400 ans avant JC : « Mens sana in corpore sano », « Un esprit sain dans un corps sain...
lire la suite
Bouteilles d'huiles essentielles

Olfactothérapie : l'utilisation des huiles essentielles comme un moyen d'exprimer ses émotions

L’olfactothérapie permet de stimuler son odorat avec les huiles essentielles pour gérer ses émotions...
lire la suite