Pendant la grossesse, la perturbation de l’équilibre hormonal entraîne parfois une perte de cheveux, particulièrement les premiers mois. L’augmentation de votre taux d’oestrogènes et de progestérone peut également rendre vos cheveux cassants. Prendre les bons compléments alimentaires fait partie des solutions pour éviter la perte de cheveux si vous êtes enceinte.
Prendre du fer pendant la grossesse pour lutter contre la perte de cheveux
Pendant votre grossesse, votre besoin en fer augmente considérablement. Il est en effet nécessaire à la fabrication de l’hémoglobine, qui assure le transport de l’oxygène des poumons vers tout le reste du corps et vers le fœtus. Vos réserves de fer seront donc utilisées en priorité pour le bon développement de votre bébé. Si vos réserves sont insuffisantes, une carence en fer peut entraîner une perte de cheveux pendant la grossesse. Le fer fait en effet partie des nutriments essentiels à la croissance du cheveu. Si vous en manquez, votre chevelure devient terne et cassante.
La vitamine D contre la chute de cheveux enceinte
La vitamine D fait partie des vitamines essentielles pour la santé des femmes enceintes et de leur bébé. En plus de favoriser la fixation du calcium sur le squelette du fœtus, elle contribue à la bonne humeur et limite la perte de cheveux. Une carence en vitamine D provoque un affaiblissement des follicules pileux : les cheveux ne poussent donc plus. Cela pourrait également entraîner une surproduction de sébum. Attention cependant : trop de vitamine D présente un risque pour votre bébé. Veillez à ne pas dépasser les doses recommandées.
Des compléments alimentaires aux vitamines B pour éviter la perte de cheveux
Les vitamines B jouent un rôle important pour la vitalité des cheveux. Elles contribuent ainsi chacune à leur façon à maintenir une bonne pousse ainsi qu’une chevelure saine.
Dans vos compléments alimentaires pour éviter la chute de cheveux, privilégiez particulièrement la biotine (vitamine B8) qui permet de les maintenir en bonne santé. Mais aussi la vitamine B6, qui entre en jeu dans la fabrication de la kératine (la principale matière constituant les ongles et les cheveux). Ainsi que la vitamine B3, dite « niacine », qui a de nombreuses vertus sur la circulation sanguine du cuir chevelu. Enfin, la vitamine B5 contribue à la pousse de vos cheveux et participe à augmenter votre densité capillaire.
Des oméga pour ne pas perdre ses cheveux enceinte
Les oméga 3 ont un rôle important dans le cycle de vie du cheveu : ils renforcent les follicules pileux et stimulent la croissance des cheveux. Les oméga 6 permettent quant à eux de limiter les pertes en eau des cheveux, tout en les nourrissant et en les rendant doux. Notre corps ne pouvant synthétiser ces deux acides gras, nous les trouvons donc dans l’alimentation (poissons gras, noix…) ou en consommant des compléments alimentaires.
Pour éviter la perte de cheveux pendant la grossesse, il est possible de réaliser une cure de compléments alimentaires. Léro a développé Phanères. Compatible avec la grossesse et l’allaitement, cette cure contient tous les ingrédients nécessaires pour lutter contre la chute de cheveux : de la cystine (principal composant de la kératine), les vitamines B6 et B8, de la vitamine E, du zinc ainsi que des oméga 3 et 6.
nos conseils santé
Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.