« Je ne veux plus fumer… pour me sentir mieux dans ma tête ». L’arrêt de la cigarette est bien souvent motivé par des raisons de santé physique, mais plus rarement pour des raisons psychologiques. Saviez-vous pourtant que le sevrage tabagique a également des bénéfices sur le bien être mental ? Retrouver une vie sans cigarette, c’est retrouver une vision plus positive de la vie, avec moins de stress, de dépression et d’angoisses.
Les impacts positifs du sevrage tabagique sur le bien être psychologique
Quelles que soient les motivations d’un fumeur pour réduire, voire arrêter sa consommation de tabac, la santé est l’un des principaux arguments avancés. Diabète, cancer, tout le monde est capable de citer au moins une maladie ou un effet secondaire néfaste liés au tabagisme.
Pourtant, les bénéfices d’un sevrage de la cigarette vont bien au-delà des effets directs sur l’organisme. De nombreuses études soulignent les impacts positifs d’une vie sans tabac sur le bien-être psychologique. L’arrêt de la cigarette permet de :
- Réduire l’anxiété, la dépression et le stress
- Limiter les sautes d’humeurs
- Avoir plus de plaisir olfactif et gustatif en ayant pleinement conscience des goûts et des odeurs
- Se reconnecter à ses émotions
- Retrouver un sentiment de liberté général dénué de toute dépendance
Le tabac comme anti-dépresseur : stop aux idées reçues
Bien souvent, le tabac est utilisé comme antidépresseur. Fumer donnerait aux individus un sentiment de sérénité et de bien-être, notamment durant les périodes de stress.
La nicotine et les substances présentent dans la fumée stimulent en effet la sérotonine, la fameuse hormone du bonheur. Cette molécule est capable de moduler la bonne humeur et le plaisir, une expérience positive qui conduit rapidement un individu à la dépendance tabagique.
L’arrêt du tabac entraînant une baisse d’activité de ce neuromodulateur, cela peut progressivement conduire à un état de mal être, voire d’anxiété qu’il faut apprendre à gérer à nouveau seul.
Des techniques naturelles permettent de se reconnecter à ses émotions pour mieux maîtriser les pensées négatives et les périodes d’angoisse. Il est par exemple possible de contrôler ses montées de stress grâce à la cohérence cardiaque ou encore en consommant des plantes reconnues pour leur bénéfices psychiques comme le millepertuis ou l’éleuthérocoque.
Accepter les symptômes du sevrage pour améliorer sa santé mentale
La période de sevrage du tabac demande beaucoup de volonté et de courage pour éviter la rechute. De nombreuses méthodes existent pour stopper le tabagisme durablement, que ce soit seul ou en se faisant accompagner par des professionnels de santé.
Les premières semaines, voire les premiers mois, sont une phase transitoire durant laquelle les récepteurs de nicotine retrouvent leur « état naturel ». Ce changement provoque de nombreux symptômes inconfortables (humeur dépressive, irritabilité, troubles du sommeil…) qui finissent par disparaître une fois le corps totalement libéré de la dépendance à la nicotine.
Les premiers jours sans cigarette ne sont donc pas simples. Or, tout individu éprouvera une grande satisfaction à réussir à arrêter la cigarette. Et c’est peut-être d’abord cette fierté personnelle, d’autant plus soulignée par les proches, qui pose les bases d’un meilleur bien être psychologique.
nos conseils santé
Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.