Acerola, une grande source de vitamine C

Contrairement aux idées reçues, le fruit le plus riche en vitamine C n’est pas l’orange… mais l’acérola ! Semblable à une cerise, ce petit fruit rouge originaire d’Amérique du Sud possède en effet une grande valeur nutritionnelle. La vitamine C étant associée au regain d’énergie, l’acérola constitue un allié anti-fatigue à ne pas négliger. Zoom sur les bienfaits de ce super-fruit.

Les bienfaits de l’acérola sur le bien-être

L’acérola est une source très importante en vitamine C (ou acide ascorbique). Et pour cause : elle contient 10 à 40 fois plus de vitamine C qu’une orange ! Cela fait d’elle un antioxydant naturel de choix pour aider à maintenir le corps en bonne santé. Parmi les multiples vertus de la vitamine C :

·   Réduire la fatigue 

Cette vitamine phare contribue à retrouver de l’énergie au quotidien. La prise d’acérola est particulièrement recommandée en cas d’épisode de grande fatigue ou de stress, quelle que soit sa cause : période hivernale, examens, surcharge de travail, etc.

·   Participer au bon fonctionnement du système immunitaire

Elle aide l’organisme à se défendre contre les infections (virus, microbes…) et à retrouver du tonus et de l’énergie, notamment en hiver, lorsque l’organisme est mis à rude épreuve. 

·   Favoriser l’absorption du fer

Minéral indispensable à l’organisme, le fer est mieux assimilé lorsqu’il est combiné à de la vitamine C. Une carence peut entraîner une anémie, et donc une grande fatigue.

·   Aider à la synthèse du collagène

La vitamine C contribue à neutraliser les radicaux libres, à lutter contre les effets néfastes du stress oxydatif et à prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Elle favorise ainsi l’hydratation, la fermeté et l’élasticité de l’épiderme.

Outre la vitamine C, l’acérola renferme également des vitamines A, B1 et B5, des flavonoïdes (cyanidine et quercétine), du potassium, du calcium et du magnésium.

>  À lire aussi : Comment lutter naturellement contre la fatigue passagère ?

Pourquoi est-ce important de prendre de la vitamine C ?

Si la vitamine C présente de nombreux bienfaits pour le corps, ce dernier ne peut toutefois pas la synthétiser, ni la stocker. En effet, il s’agit d’un composé hydrosoluble (soluble dans l’eau) qui est éliminé rapidement dans les urines lors de son passage dans les reins. C’est pourquoi un apport toute l’année et au quotidien est primordial pour rester en bonne santé.

Prendre de l’acérola permet de prévenir d’éventuelles carences en vitamine C. Sa prise est d’autant plus nécessaire si :

–   votre alimentation ne comporte pas suffisamment de fruits et de légumes ;

–   vous prenez régulièrement des médicaments comme l’aspirine qui réduisent l’absorption de la vitamine C par le corps ;

–   votre organisme nécessite un apport important : période de stress, grossesse ou allaitement, maladies, etc.

Le saviez-vous ?

Pour vous aider à rester en forme et réduire la fatigue, la prise d’autres nutriments peut être envisagée. Parmi eux : le ginseng, la vitamine D et le magnésium.

>  À lire aussi : Comment rester en forme enceinte : 3 bons gestes

Comment prendre l’acérola ?

De par sa richesse en vitamine C, l’acérola constitue un véritable atout santé dont il serait dommage de se priver ! Pour profiter de ses bienfaits, vous avez le choix entre plusieurs formes :

·   En jus

Sa durée de conservation étant très courte, il doit être bu rapidement dans un délai de 24 à 48 h maximum. En France, ce fruit tropical est difficile à obtenir, d’autant que sa consommation est recommandée presque immédiatement après sa récolte. Sous forme de jus, l’acérola n’est donc pas l’option la plus intéressante pour la santé. Préférez plutôt une supplémentation avec un complément alimentaire à base d’acérola (bio de préférence).

·   En comprimé

Sous forme de comprimés à croquer, Léro Acérola 1000 possède un arôme naturel de fruits rouges et contient de l’acérola bio. Il s’agit d’une cure de 20 jours renouvelable : chaque comprimé permet de bénéficier de 170 mg de vitamine C par jour et couvre ainsi 100 % des apports journaliers recommandés pour les adultes. Pour rappel, l’appellation « Acérola 1000 » signifie qu’un comprimé contient 1000 mg d’acérola, et non de vitamine C.

·   En poudre

Elle peut se conserver plusieurs mois au sec, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. 

La prise d’1/2 cuillère à café de poudre par jour, correspondant à environ 175 mg de vitamine C, est recommandée. Vous pouvez l’intégrer dans des jus, smoothies, confitures ou crèmes dessert.

Bon à savoir

Puisqu’elle est évacuée rapidement, il n’est pas dangereux d’ingérer tous les jours de la vitamine C. Il est toutefois déconseillé d’en consommer dans de très grandes quantités. Pour couvrir les besoins journaliers en vitamine C, la dose recommandée par l’Anses* est située entre 110 à 170 mg par jour pour un adulte, avec une limite de sécurité fixée à 1 000 mg. Au-delà, les risques d’effets secondaires sont accrus (perturbation du système digestif, diarrhée…).

>  À lire aussi : Vitamine C naturelle ou synthétique : que choisir ?

*source : https://www.anses.fr/fr/content/les-r%C3%A9f%C3%A9rences-nutritionnelles-en-vitamines-et-min%C3%A9raux?_ga=2.48965475.492955849.1696632498-2091269594.1693598734