Traitement cheveux : comment lutter contre leur chute

gros plan d'une femme tenant des cheveux de la brosse à cheveux

Pour être en pleine santé, les cheveux ont besoin de multiples vitamines et minéraux. Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de chutes de cheveux. Si vous perdez vos cheveux par poignées, cela peut vous inquiéter. Nous vous donnons des pistes pour en déterminer la cause et vous aider à choisir le meilleur traitement cheveux pour lutter contre cela.

Avant de choisir un traitement pour vos cheveux : déterminer les causes de la chute

Beaucoup de traitements cheveux promettent des miracles pour stopper les chutes capillaires. En réalité, la perte des cheveux, aussi appelée “alopécie”, est plus complexe qu’il n’y paraît. Souvent bénigne et passagère, elle nécessite cependant que l’on s’intéresse à ses causes.

Lors des changements de saison, et particulièrement à l’arrivée de l’automne, vous pouvez remarquer que vos cheveux tombent beaucoup. Cette phase dure habituellement 6 semaines environ et n’a rien de grave. Il est difficile de l’éviter, mais vous pouvez la limiter en adoptant un traitement cheveux adapté, avec notamment des compléments alimentaires contenant des vitamines du groupe B.

Ensuite, votre état de santé influence grandement la santé de votre chevelure. En cas de carences, de fatigue ou encore de stress, vous pouvez remarquer une chute de cheveux plus importante. Cela peut-être également le cas si vous souffrez d’une maladie ou si vous venez d’accoucher. L’explication ? Un chamboulement hormonal, le fait que votre corps priorise le bon fonctionnement de vos fonctions vitales à la beauté de vos cheveux… Là encore, il existe des traitements cheveux à consommer en interne ou en externe.

L’alopécie peut également être héréditaire… Et malheureusement, elle n’est pas passagère ! Si vos parents ont perdu leurs cheveux tôt, il y a de grandes chances que vous connaissiez le même sort. Dans ce cas, il est difficile de lutter contre le phénomène de perte de cheveux…

Dans tous les cas, si votre chute de cheveux semble durer dans le temps (plus de 2 mois), n’hésitez pas à en parler avec votre médecin pour déterminer avec lui la cause de cette chute (carence en fer, dérèglements hormonaux…) et trouver des solutions adaptées.

Les bons gestes pour limiter la chute de cheveux

Sans passer par un traitement cheveux, vous pouvez adopter de bonnes habitudes pour éviter au maximum de perdre votre masse capillaire.

Se masser le cuir chevelu est un bon réflexe à adopter. Utilisez la pulpe de vos doigts pour masser délicatement votre crâne. Vous pouvez profiter de votre shampooing pour effectuer ce rituel qui, en plus de stimuler vos follicules capillaires, vous apportera une sensation de détente très agréable. Si vous faites poser des masques ou sérums sur vos racines, n’hésitez pas également à les appliquer en effectuant ce massage.

Il est également important d’utiliser un shampooing adapté et doux pour votre cuir chevelu. Ne sous-estimez pas non plus l’importance d’un brossage qui n’agresse pas votre chevelure : commencez pas le bas et remontez progressivement aux racines, sans tirer sur les éventuels nœuds. De préférence, laissez sécher vos cheveux à l’air libre et éviter d’utiliser le sèche-cheveux ou le lisseur.

Enfin, la clé d’une bonne santé capillaire passe également par une alimentation variée, qui vous apportera toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires. Les apports en fer, vitamines B, mais également C, D et E sont particulièrement importants pour conserver de beaux cheveux et limiter leur chute.

Traitement cheveux : choisir le bon complément alimentaire

Que cela soit des sérums à masser sur la racine de vos cheveux ou des compléments alimentaires, il existe une multitude de traitements cheveux pour vous aider à lutter contre leur chute. N’hésitez pas à vous intéresser à la composition de ces produits afin de trouver le plus efficace.

Nous avons développé Léro Phanères, qui agit en amont de la chute, en renforçant directement le cheveu existant, pour prévenir sa perte. Il contient différentes vitamines, mais aussi du zinc, des acides aminés et des acides gras, précieux pour préserver vos cheveux et vos ongles.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Femme observant sa peau dans un miroir

Quand la peau change : sécheresse cutanée et perte d'élasticité

Le temps passe, et votre peau change. Elle se relâche, elle se fripe, vous aimeriez juste parfois y passer...
lire la suite
AdobeStock_265110335

Prendre soin de sa peau et de ses cheveux après le soleil !

Chaleur, soleil, chlore, sel de mer, sable, vent… Vos cheveux et votre peau ont plutôt été malmenés...
lire la suite
Faire le choix d’une détox

Faire le choix d'une détox

« Je souffre » : voilà ce que votre corps peut dire après une période d’excès, de pollution ou...
lire la suite
huile de fenugrec

Tout sur l'huile de fenugrec et comment bien l'utiliser

Découvrez les bienfaits de l'huile de fenugrec pour la peau, les cheveux et la poitrine, ainsi que comment...
lire la suite