Face aux soucis du quotidien et aux diverses pressions (travail, école, vie familiale…), le stress peut parfois prendre le dessus sur nos vies. Lorsqu’il s’installe durablement, il affecte notre sommeil, notre santé, nos relations avec nos proches… et notre qualité de vie en général. Alors, comment apprendre à le gérer et être plus serein ? Nos conseils.
1. Une activité pour pratiquer la pleine conscience
La pleine conscience, mais de quoi parle-t-on ? Lorsque nos pensées surgissent, c’est le fait de les reconnaître, de les observer, de les laisser s’en aller puis de se recentrer à nouveau sur ce que nous faisons à l’instant T. Le yoga, la méditation ou la sophrologie sont autant de disciplines permettant de réduire le stress psychologique et l’anxiété grâce à la pleine conscience. L’un des principaux exercices consiste à porter son attention sur son souffle.
Les exercices de respiration aident en effet à ralentir le rythme cardiaque et à stabiliser la tension artérielle. Envie d’essayer ? Voici un petit exercice à pratiquer chez vous :
– asseyez-vous confortablement ;
– fermez les yeux ;
– inspirez en imaginant que vous inhalez des énergies calmes et positives ;
– expirez en évacuant les tensions et le stress de votre corps ;
– répétez cette action pendant plusieurs minutes.
> À lire aussi : La cohérence cardiaque, pour gérer les montées de stress, ça vous dit ?
2. Passer du temps dehors
Prendre l’air frais au cœur d’un espace vert constitue un excellent antidote contre le stress. Courir dans un parc, flâner en pleine nature, se balader à vélo… Pour vous détendre et vous vider l’esprit, sortez de votre environnement habituel (maison, lieu de travail) et prenez le temps d’observer ce qu’il y a autour de vous : les oiseaux qui chantent, la couleur des feuilles, les variétés de fleurs et plus encore.
3. Utiliser des huiles essentielles
En phytothérapie, les bienfaits des plantes sont souvent employés pour calmer l’esprit et favoriser un meilleur sommeil. Pour en profiter pleinement, diffusez des huiles essentielles dans votre intérieur comme la lavande vraie, la camomille, l’orange douce, le petit grain bigarade, la marjolaine à coquille, l’Ylang-Ylang ou encore la menthe poivrée.
Autre solution : Léro DNV, des capsules contenant de la mélatonine, de la mélisse et des oméga-3 notamment. Indiquées en cas de nervosité ou de surmenage, elles aident à mieux gérer le stress au quotidien et à faciliter l’endormissement.
> À lire aussi : Sommeil : les huiles essentielles qui aident à mieux dormir
4. Pratiquer un loisir relaxant
Les responsabilités du quotidien et les interminables to-do listes nous font parfois croire qu’il est « mal » de prendre du temps pour soi. Or, cela est contre-productif : s’octroyer des moments pour faire des choses que l’on aime et qui nous font du bien est essentiel pour effectuer un reset mental et se ressourcer. Une simple activité de loisir est également un moyen efficace de ralentir et d’évacuer les pensées stressantes.
Pour gérer votre stress, ménagez-vous des moments de détente pour :
– écouter de la musique ou un podcast ;
– regarder un film drôle ou votre série préférée ;
– parler à un proche ;
– lire un bon livre ;
– prendre un bain chaud ;
– faire une activité manuelle : peinture, dessin, coloriage pour adulte, crochet… ;
– écrire dans un journal pour mettre ses pensées à plat ;
– aller au cinéma, au théâtre ;
– flâner dans des boutiques ;
– jouer à un jeu qui vous fait du bien (plateau ou vidéo) ;
– cuisiner l’une de vos recettes favorites.
5. Se créer une routine
Face à un quotidien tissé d’imprévus, maintenir une certaine régularité aide à réduire l’anxiété et le stress. Vous pouvez notamment prévoir :
– un rituel du matin et du coucher ;
– de prendre vos repas à la même heure ;
– de vous coucher à des heures fixes ;
– un moment privilégié avec vos ami(e)s ou votre famille (déjeuner, soirée, café, balade, etc.) au moins une fois par semaine.
Notez toutes les tâches à faire dans un agenda afin de désencombrer votre tête et établissez une to-do list par ordre de priorité.
6. S’éloigner des informations anxiogènes
Un excès d’actualités anxiogènes amène une rumination mentale et un sentiment de déprime et d’angoisse, source de stress supplémentaire. Images de guerre, crise environnementale ou géopolitique, violences… Pour éviter d’entendre et de lire constamment une avalanche de mauvaises nouvelles, se fixer un seul moment dans la journée (ou la semaine) pour s’informer suffit largement. Nourrissez plutôt votre esprit en lisant un livre, en écoutant de la musique ou un podcast sur un sujet qui vous intéresse.
7. Rééquilibrer son alimentation
L’objectif n’est pas de s’imposer un régime drastique et source de frustration, au contraire ! Pour être plus en forme, il est simplement recommandé d’ajouter au moins 4 fruits et légumes dans vos assiettes chaque jour, de penser à boire régulièrement et de ne pas sauter de repas pour couvrir vos dépenses énergétiques.
De plus, il est courant que les réserves en magnésium s’épuisent plus rapidement lors de périodes intenses de stress. Nervosité, anxiété et irritabilité sont alors accrues. En cas de carence, n’hésitez pas à vous supplémenter avec un complément alimentaire comme Léro Magnésium Marin. Il contient la juste dose de magnésium pour couvrir vos besoins quotidiens ainsi que de la vitamine B6 pour une meilleure absorption.
Enfin, pour mieux gérer votre stress, limitez les excitants comme le tabac, l’alcool, le thé et le café en excès ainsi que les aliments riches en sucre.
8. Pratiquer un sport pour se défouler
Le sport est l’un des meilleurs exutoires pour calmer l’esprit. Il permet de se sentir plus détendu grâce aux endorphines et d’améliorer le sommeil. Toute activité physique compte, tant qu’elle permet de faire bouger votre corps : vélo, footing, natation… ou simplement le fait de danser dans votre salon ou d’effectuer une marche rapide dans votre voisinage.
Pour développer une routine d’exercice (et vous y tenir !), voici quelques conseils :
– commencez doucement : s’il est recommandé de pratiquer pendant 30 minutes environ, démarrez vos premières séances en effectuant 5 à 10 minutes d’exercice. Cela peut paraître peu, mais elles feront toute la différence !
– intégrez vos séances dans votre planning : planifiez entre 2 à 5 séances par semaine dans votre agenda et à des moments précis : le matin, à votre pause midi, le soir après le travail, etc.
– pratiquer avec un proche ou un collègue afin de vous motiver mutuellement.