La ménopause est une étape normale et inévitable dans la vie d’une femme. Lorsqu’il survient, ce bouleversement s’accompagne de son lot de désagréments. Parmi les plus courants : la prise de poids. Si elle est généralement source de préoccupation pour de nombreuses femmes, elle n’est heureusement pas une fatalité. Quelle est la meilleure façon de limiter la prise de poids pendant la ménopause ? Les clés.
Pratiquer une activité physique régulière
Pendant la ménopause, la prise de poids s’accompagne généralement d’une perte de la masse musculaire au profit de la masse graisseuse. Pour maintenir un poids santé, la clé est de bouger fréquemment ! Une pratique sportive modérée (marche, fitness, yoga, natation…) contribue à brûler les calories, gainer le corps et préserver votre masse musculaire. Certaines comme les Pilates permettent de renforcer les muscles comme le ventre et d’affiner la taille. Autre intérêt de mener une vie active : une activité physique régulière contribue à évacuer le stress et à libérer de la dopamine, l’hormone du plaisir.
Le saviez-vous ?
Concernant près de 60 % des femmes, la prise de poids est causée par les changements hormonaux qui surviennent pendant la préménopause. La baisse de production des œstrogènes a en effet un impact sur la satiété et la répartition des graisses sur le corps, où elles sont stockées au niveau du ventre.
Ajuster ses habitudes alimentaires
Pour prévenir la prise de poids, il n’y a pas de formule magique : adopter une alimentation équilibrée. Son avantage est double, car elle permet de limiter la prise de poids ainsi que l’ensemble des désagréments liés à la ménopause tels que les bouffées de chaleur ou la fatigue. Au quotidien, misez davantage sur :
· Les protéines végétales ou animales
Elles contribuent à compenser la perte de masse musculaire causée par les changements hormonaux. Pour une meilleure santé, consommez de la viande rouge en quantité limitée et privilégiez le poisson, la volaille et les fruits de mer.
· Les aliments riches en oméga 3 et 6
Des aliments comme les poissons gras, les œufs ou le tofu contribuent à l’équilibre hormonal et au bien-être mental.
· Les céréales complètes
Riches en fibres, elles aident à limiter la constipation et la sensation de ballonnements.
· Les fruits et légumes
De préférence frais, bio et de saison.
À l’inverse, limitez les aliments gras et transformés ainsi que votre consommation d’alcool. En cas de fringales, privilégiez des snacks sains comme un yaourt, un fruit ou des noix. Enfin, buvez beaucoup d’eau !
Pour traverser cette période de transition plus sereinement, ne vous imposez pas de régime trop restrictif qui peut être source de frustration et mettre votre moral à rude épreuve.
> À lire aussi : Comment arrêter de grignoter entre les repas ?
S’octroyer du repos
Le mot d’ordre : la détente ! Dès les premiers signes de la ménopause, apprenez à gérer les sources de votre stress. Une bonne hygiène alimentaire doit s’accompagner d’un repos suffisant, tant en quantité qu’en qualité. Un manque de sommeil est un facteur de stress supplémentaire et favorise la tendance au grignotage.
Si votre prise de poids vous préoccupe, restez bienveillante envers vous et votre corps. Ce phénomène est normal et courant : il est essentiel d’accepter ce changement et de savoir lâcher-prise, plutôt que de s’imposer un régime restrictif et vous miner le moral. Votre santé mentale doit également être une de vos priorités.
Prendre un complément alimentaire spécifique
Pour vous accompagner dès les premiers signes de la ménopause, complétez votre régime alimentaire avec un complément alimentaire adapté. Léro Ménopollen Minceur est une solution naturelle, bio et sans hormones pour prendre en charge la prise de poids liée à la ménopause. Sa formule double action contient du guarana, du sureau et de la piloselle pour favoriser la combustion des graisses et offrir une action drainante.
> À lire aussi : Quelles solutions sans hormones pour soulager la ménopause ?