Vous ressentez l’envie de grignoter tout et n’importe quoi entre les repas ? Céder régulièrement à la tentation d’un snack, surtout lorsqu’il n’est pas sain, n’est pas sans conséquence sur votre ligne et sur votre santé. Heureusement, des méthodes existent pour mettre fin à cette mauvaise habitude. Léro vous livre ses astuces.
1. Favoriser les fibres et les coupe-faims naturels
Vous grignotez régulièrement car vos repas ne sont pas assez copieux ? Dans vos assiettes, privilégiez les aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumineuses. La raison : ils absorbent une grande quantité d’eau et favorisent la sensation de satiété.
Une autre solution est de miser sur des coupe-faim naturels. A l’instar des fibres, ces aliments ont la particularité de gonfler dans l’estomac au contact de l’eau et de procurer rapidement une sensation d’estomac plein. La vidange gastrique est alors plus lente pour une sensation de satiété qui dure plus longtemps. Parmi les coupe-faims les plus connus : le konjac, le psyllium et le nopal.
> À lire aussi : Coupe-faim naturel : quels aliments sont les plus efficaces ?
2. Favoriser les collations saines
Arrêter de grignoter entre les repas demande une volonté de fer. Si la tentation est trop forte, ne soyez pas trop dur envers vous-même : la culpabilité ne fera que vous décourager dans vos efforts. Inutile donc de vous frustrer !
Seule différence : au lieu de prendre un snack trop gras, sucré ou salé, choisissez un encas sain, délicieux et nutritif. Par exemple : des noix et des graines, des bâtonnets de légumes, des pois chiches grillés, des fruits secs ou encore des carrés de chocolat noir. Vous pourrez ainsi vous faire plaisir sans une once de culpabilité.
3. Comprendre les causes du grignotage
Le grignotage compulsif est souvent lié à une « faim émotionnelle », c’est-à-dire le fait de manger compulsivement sous le coup de ses émotions. Est-ce que la frustration vous amène à vider un paquet de gâteaux par exemple ? Est-ce que le surmenage vous pousse à fouiller dans vos placards ? Si le fait de grignoter vous procure du réconfort, il est intéressant de comprendre l’origine de vos pulsions alimentaires et d’identifier vos pensées et vos émotions.
Pour arrêter de grignoter, la méditation ou la sophrologie constituent des outils intéressants. Grâce aux techniques de relaxation proposées, ils apprennent à se distancier de ses envies, de calmer son esprit et de diminuer les pulsions alimentaires.
Si votre envie de grignoter est déclenchée par l’ennui – et non par la faim -, essayez plutôt de faire diversion ! Occupez votre esprit avec une activité qui détournera votre attention comme discuter avec un proche, se plonger dans un loisir (lecture, film…) ou marcher quelques minutes.
> À lire aussi : 4 astuces naturelles contre le stress et l’anxiété
4. Mâcher du chewing-gum ou se brosser les dents
Le fait de mâcher un chewing-gum ou de se brosser les dents après avoir mangé signale à votre cerveau que votre repas est terminé et que vous êtes rassasié. Il s’agit de gestes simples qui contribuent à refréner les fringales au cours de la journée. De plus, le goût sucré du chewing-gum peut aider à limiter l’envie de prendre un snack sucré.
5. Planifier trois repas par jour
Pour en finir avec le grignotage, planifiez vos menus sur la semaine avec des plats variés, équilibrés et suffisamment rassasiants. Il est également recommandé de manger à des heures fixes et de ne sauter aucun repas. Si cela nécessite un minimum d’organisation, cette méthode vous aidera à manger de façon plus saine et à ne plus céder à la tentation.
Un dernier conseil : prenez le temps de mâcher lentement et de savourer chaque bouchée. En plus de faciliter la digestion et de vous permettre d’apprécier davantage vos repas, manger consciencieusement contribue à prolonger la sensation de satiété.