Un problème de concentration se caractérise notamment par la difficulté à focaliser votre attention sur une tâche, à retenir des informations ou à repousser les éléments de distraction. Les troubles de la concentration peuvent perturber vos études, votre travail et même votre vie familiale. Rassurez-vous, il existe des astuces naturelles à mettre en place pour permettre de bien se concentrer.
3 plantes pour aider à bien se concentrer
Le ginkgo, pour booster votre concentration et votre mémoire
Le ginkgo est un arbre réputé pour améliorer significativement votre concentration et votre mémoire. Il est fréquemment utilisé dans la composition des compléments alimentaires destinés à renforcer les fonctions cérébrales. Ce qui fait son efficacité, c’est en effet sa richesse en antioxydants, ces molécules capables de neutraliser les radicaux libres et protégeant les fonctions cérébrales.
Le bacopa, pour prendre soin de votre cerveau
Le bacopa est une plante dont les feuilles contiennent de multiples actifs capables entre autres d’améliorer la concentration, la mémoire, mais aussi de réduire le stress et l’anxiété. En revanche, les effets positifs du bacopa mettent environ 3 semaines à se manifester. Il est donc nécessaire de consommer cette plante sous forme de cure, dans la durée. Il peut également être intéressant de l’associer à des aliments riches en magnésium, en vitamines B et en oméga-3 pour amplifier ses effets sur la concentration.
Le ginseng, pour stimuler vos fonctions cognitives
Le ginseng est idéal pour doper votre concentration. Des études scientifiques1 ont d’ailleurs démontré son efficacité sur les personnes atteintes de TDAH (Trouble de Déficit de l’Attention avec Hyperactivité). En soutenant votre système nerveux, le ginseng vous permet d’être plus efficace dans vos études ou votre travail. Il agit ainsi sur différents facteurs qui entraînent des problèmes de concentration tels que le stress, le manque d’énergie ou encore la faible qualité du sommeil.
Un bon sommeil : la première clé de la concentration
Un manque de concentration peut parfois s’expliquer par un sommeil peu efficace. En effet, la fatigue est responsable d’une diminution importante de la concentration et de troubles de la vigilance. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est déconseillé de conduire si vous êtes fatigué.
À l’inverse, un sommeil qualitatif permet aux cellules de votre cerveau de se régénérer et donc de fonctionner de façon optimale. Une étude australienne et britannique2 a d’ailleurs démontré que les personnes insomniaques avaient plus de mal à se concentrer sur une tâche que les bons dormeurs.
Léro DNV est un complément alimentaire contribuant à résoudre les difficultés d’endormissement. Il est conseillé aux adultes en proie à du surmenage intellectuel, de la nervosité ou encore des difficultés d’endormissement.
Comment bien se concentrer grâce au travail de la respiration
Il est possible de travailler sur votre capacité de concentration comme on entraîne un muscle à faire un effort. Cet entraînement passe souvent par un travail de respiration. Ainsi, certaines activités peuvent ainsi vous aider à améliorer votre potentiel de concentration, comme le yoga, la sophrologie ou la méditation de pleine conscience. Il est possible de les pratiquer en groupe ou bien seul, grâce notamment à des applications, des podcasts ou encore des programmes qui vous expliquent comment bien vous concentrer en apprenant à respirer différemment.
2 Miller CB, Robertson DJ, Johnson KA, et al. Tired and lack focus? Insomnia increases distractibility. Journal of Health Psychology. 2021;26(6):795-804. doi:10.1177/1359105319842927
nos conseils santé
Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.